Source: Agence Mauritanienne d'Information

Les travaux d’un atelier de lancement du projet de promotion de chaînes de valeurs agricoles sensibles au genre en appui au programme d’appui à la transformation de l’agriculture en Mauritanie, organisé par le ministère de l’agriculture, ont débuté lundi à Nouakchott.

Le projet vise à apporter un complément qualitatif au renforcement du projet d’appui à la transformation agricole en Mauritanie, notamment au niveau du composant appui au renforcement des filières d’entreprises des jeunes et des femmes sur tout aménagement hydro agricole de la zone Brakna ouest.

Ouvrant les travaux, M. Mohamed Ould Memine, chargé de mission du ministère de l'agriculture, a déclaré qu’il est heureux de constater que son département a pu mobiliser, grâce à la coopération avec la Banque Africaine de Développement (BAD), le financement de ce projet au profit des coopératives féminines de la région de Brakna.

Il a souligné que ce projet vise à soutenir 120 sociétés coopératives de la zone Brakna, dont 60 sont dans la zone du fleuve, et le même nombre dans la zone pluvieuse jouxtant le fleuve.

Le chargé de mission a ajouté que le projet prévoit de doter les communautés des périmètres équipés, en plus de plateformes intégrées, d’une boutique communautaire, d’un atelier de couture, d’une salle d’exposition et d’un centre de prise en charge des enfants, afin de renforcer l’autonomie des femmes.

De son côté, le représentant de la BAD, M. Amine Mauaffak a souligné que la BAD continue d’accompagner la Mauritanie face aux défis majeurs de la transformation éventuelle de son économie.