Source: Agence Mauritanienne d'Information

La commissaire à la sécurité alimentaire, Mme Fatimetou Mint Mint Mahfoudh Ould Khattri, a effectué, fin mars, en compagnie du Wali adjoint de l’Adrar, M. Sidaty Ould Ghottob et de l’ambassadeur du Japon à Nouakchott, SEM. EharaNorio, une visite d’information aux coopératives agricoles féminines dans la localité d’Amdeir, relevant de la commune de Tawaz, moughtaa d’Atar. Cette visite, la seconde du genre, qui s’inscrit dans le cadre du suivi du Commissariat des projets mis en oeuvre sur financement de la Coopération japonaise.

Les projets objet de la visite portent sur l’aménagement de plusieurs fermes pilotes, dont, à titre d’exemple, la ferme féminine de Behja à Amdeir, qui a bénéficié d’une clôture, de l’approfondissement de trois mètres de son puits, en plus de sa dotation de l’énergie solaire, de la construction de bassins de collecte d’eau à des fins d’irrigation des palmiers et des maraîchers.

Les projets comment aussi la mise en état d’une clôture de 600 mètres pour la coopérative des femmes d’Amdeir, et l’installation d’une pompe fonctionnant à l’aide de l’énergie solaire pour puiser l’eau de son puits artésien, la construction de 3 bassins d’eau et la fourniture de semences et d’outils horticoles, destinés à assister les activités des villageoises, à améliorer et à diversifier leur production agricole.

La visite a concerné également la feme pilote Emel Terjit.

Mme la Commissaire et la délégation qui l’accompagne ont suivi toutes les étapes de la tournée, des explications sur la nature des activités agricoles entreprises dans ces fermes pilotes, leurs résultats et leurs retombées positives sur les populations en matière de développement local, ainsi que les problèmes et les obstacles rencontrés par les exploitantes, lesquelles ont vivement remercié la Commissaire et Son Excellence l’Ambassadeur du Japon pour le généreux soutien apporté à ces coopératives féminines.

“Un appui qui contribuera au développement et à la promotion de l’activité agricole à Amdeir, en vue de l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire, de créer des emplois pour les jeunes et les femmes et d’approvisionner le marché local des divers en légumes et céréales et autres cultures”, ont-elles dit.

“La coopération japonaise jouit d’une attention particulière de la part de la population en raison de ses résultats positifs, notamment dans le domaine de la fixation des habitants dans leurs terroirs, de l’appui à la politique de l’Etat dans le domaine de l’emploi des femmes et de jeunes et de la quête de l’autosuffisance dans le domaine de la sécurité alimentaire”, ont-elles ajouté.

Go to top