Source : AfriqueRenouveau

Les femmes entrepreneurs continuent de se heurter à des obstacles plus importants pour accéder au financement de leur entreprise.

La Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique continuera à soutenir ses États membres dans leurs efforts pour améliorer l'accès des femmes au capital, à la technologie et au financement numérique, déclare Edlam Abera Yemeru, chef de la section Urbanisation, de la division Genre, pauvreté et politique sociale de la CEA.

Dans une présentation sur le Comité de la politique sociale, de la réduction de la pauvreté et de l'égalité des sexes à la 39e session du Comité des experts de la CEA de la Conférence des ministres africains des finances, de la planification et du développement économique, la semaine dernière, Mme Yemeru a déclaré que les femmes entrepreneurs continuaient à faire face à des obstacles plus importants pour accéder au financement de leurs petites et moyennes entreprises que leurs homologues masculins.

Cela les empêche de se développer, a-t-elle déclaré, ajoutant que sa division continuera à œuvrer en faveur de l'autonomisation économique des femmes sur le continent.

Mme Yemeru a déclaré que des efforts concertés étaient nécessaires de la part des gouvernements, des acteurs internationaux et du secteur financier pour concevoir et soutenir des politiques plus axées sur le genre afin que le continent enregistre des progrès en matière d'autonomisation des femmes.

Sur le thème : "Accélérer les progrès de l'Afrique vers l'éradication de l'extrême pauvreté et la réduction des inégalités", le comité a convenu qu'il y avait beaucoup à faire plus rapidement pour s'assurer que davantage de personnes sur le continent ne tombent pas dans la grande pauvreté et a appelé à l'inclusion des plus vulnérables du continent dans les politiques de développement social afin de parvenir à un véritable développement social.

Données sur les femmes

Mme Yemeru a déclaré que la CEA travaillera également de manière transversale pour renforcer les données sur l'autonomisation des femmes. Elle a appelé à un soutien de suivi aux États membres qui mènent des enquêtes sur l'emploi du temps pour élaborer des réponses stratégiques sur la charge de travail des femmes dans les soins non rémunérés.

Mme Yemeru a également parlé de la nécessité d'une urbanisation planifiée et riche en emplois, alors que de plus en plus de personnes continuent de s'installer dans les villes d'Afrique. Le financement du secteur social, la gestion de la croissance urbaine rapide, la recherche de solutions numériques et l'investissement dans les données sont quelques-unes des recommandations faites aux pays du continent.

Mme Yemeru a appelé les États membres à aligner leurs plans économiques sur le financement et la planification de l'urbanisation durable, à mieux relier le développement urbain et rural et à renforcer l'interdépendance entre les deux.

Le rapport invite la CEA à fournir davantage d'assistance technique à ses États membres, notamment dans le domaine de la législation sur le genre.

L'objectif de la troisième session du Comité des politiques sociales, de la pauvreté et de l'égalité des sexes était d'examiner et de donner une orientation stratégique aux travaux de la Division et de partager avec les États membres les nouveaux domaines d'intervention de la Division et ses interventions politiques dans l'exécution de son mandat d'éradication de l'extrême pauvreté et de réduction des inégalités pour une croissance inclusive et équitable.

Le thème de la Conférence des ministres africains des finances, de la planification et du développement économique de cette année est "L'industrialisation durable et la diversification de l'Afrique à l'ère numérique dans le contexte du COVID-19".

Go to top